La Bretagne par la Seine, la Loire & le canal de Nantes à Brest -6

Publié le 16 Décembre 2011

 

Ingrandes-canal.jpg

  Eté 2011, Ingrandes – Le Cramezeul, sur le Canal de Nantes à Brest. 89.5km, 15.3km/h de moyenne

Petit déjeuner de gala ! Pain perdu, crêpe,  croissants, jus frais, fruits… Mme Lamour fait bien les choses ! En discutant, on se rend compte que l’on a des connaissances communes : un ancien collègue de Poclain ! Le monde est petit.

Départ vers 9h30, une fois Rock’ n’ Roll bâté. Je repasse le pont et continue sur la digue rive gauche. Une demi-heure au sec et la pluie recommence. Crachin dense, pluie, vent, la totale ! A Ancenis, passage du pont et mise  à l’abri sous les auvents du théâtre municipal. Ciel noir, idées noires.. Ça se calme un peu et je remets en route en retraversant la Loire à Oudon. Pique-nique sur une aire aménagée à La Varenne, entre deux averses. Dernier coup de cul pour Thouaré sur Loire où j’ai décidé de rattraper la D37 en direction de Carquefou et Sucé sur Erdre.

Un coup de tampon à la poste de Thouaré ; une attente « pluie » sous les arbres près de Carquefou... Finalement le soleil perce  et en très peu de temps le ciel se met au bleu, ponctué de cumulus de beau temps et le vent en profite pour tourner : je le retrouve une fois de plus de face !

Le Syndicat d’Initiative de la jolie ville de Sucé sur Erdre est fermé. Faudra monter à Nort sur Erdre pour avoir des renseignements sur les hébergements et le canal. Va pour 13km supplémentaires ! Là, la demoiselle  de l’Office me trouve une chambre d’hôte super sur la route de Blain, au chemin qui mène à l’écluse de Cramezeul. Courses au Super U et derniers efforts pour rejoindre mon toit.

La joie de vivre est revenue !  Coup de fil de Daniel qui s’enquiert de mon avancement. Demain, en fin d’après-midi, je serai à Malestroit.

Discussions avec la famille d’accueil, ‘appartements’ super. Le soleil  est arrivé à point et me permet de faire sécher poncho, coupe-vent, guêtres et autres matériels mouillés. Je profite de la belle fin de journée pour défaire mes sacoches et faire un peu de rangement.

Rock ‘n’ Roll est remisé sous un auvent protégeant un ancien four à pain qui fonctionne lors de fêtes de village. Je mitonne mon repas dans une petite pièce mise à disposition par les propriétaires. Le camping gaz et la popote sont mis à contribution pour la première fois depuis le départ. Excellent repas. Notes et dodo ; la douche attendra demain.

 

Rédigé par johnsbikingtrips

Publié dans #Paris - Bretagne en vélo - 2011

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article